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CENTRAFRIQUE : La MINUSCA recrute pour un poste d'Assistant(e) aux Ressources Humaines (GL-5 )

CENTRAFRIQUE : La MINUSCA recrute pour un poste d'Assistant(e) aux Ressources Humaines (GL-5 )

Intitulé publication: Assistant(e) aux Ressources Humaines - GL-5

Nombre de postes : 01

Intitulé code d’emploi : Ressources Humaines

Lieu d’affectation : Bangui

Date de publication : 20 Février 2018

Date limite de dépôt de candidature : 06 Mars 2018

Numéro de poste: 30903647

Numéro de l’AC : MINUSCA-2018-GS-005

Durée du poste : Un (1) an conformément aux exigences opérationnelles et sous réserve d’une performance satisfaisante.

VALEURS FONDAMENTALES DE L’ONU: INTEGRITE, PROFESSIONNALISME, RESPECT DE LA DIVERSITE

Le bureau des Ressources Humaines de la MINUSCA invite tous les candidats qualifiés à soumettre leur candidature au poste publié. Tous les candidats intéressés devront soumettre :

Curriculum Vitae détaillé.

  • Copie d’acte de naissance / Passeport.
  • Les copies certifiées des diplômes.
  • Les lettres de référence ou attestations de travail des précédents employeurs.

La lettre de motivation devra indiquer le numéro de l’avis de vacance indiqué ci‐dessus et la

région/ville prétendue à l'emploi. Seuls les candidats présélectionnes seront contactés.

Cadre organisationnel

Sous la supervision directe du Chef de la Cellule de Gestion des Postes et la supervision générale du Chef de l’Unité de Soutien Spécialisé et du Chef de la Section du Personnel Civil de la mission, le/la titulaire du poste d’Assistant aux Ressources Humaines sera chargé(e) d’accomplir, entre-autre, les tâches suivantes:

Responsabilités

Recrutement

  • Aider à la réduction du taux des postes vacants de la Mission ;
  • Travailler en étroite collaboration avec les chefs des sections ou les gestionnaires des programmes dans l'initiation du processus de recrutement pour les postes vacants relevant de leurs sections respectives ;
  • Gérer les bases de données en vue de s’assurer de l’exactitude des postes vacants et/ou non vacants, en conformité avec les directives du Bureau de la Gestion des Ressources
  • Humaines à New York (OHRM) ;
  • Assister l’Unité dans le recrutement et l’administration des ressources humaines ;
  • Initier les processus de recrutement en utilisant les systèmes informatiques des ressources humaines (IMIS, Nucleus), faciliter le processus de recrutement et de sélection du personnel, y compris l'annonce de vacances de poste, l'évaluation et le dépouillement des dossiers de candidatures ;
  • Participer aux entrevues en tant que représentant des ressources humaines ;
  • Dès réception du rapport de l’entrevue et de la sélection basées sur les compétences, procéder aux formalités de recrutement en préparant la proposition de salaire, la lettre de nomination et la demande de l’examen médical d’embauche après vérification des documents administratifs tels que les diplômes, les attestations et/ou certificats de travail, etc... ;
  • A la réception des résultats médicaux satisfaisants, contacter le candidat sélectionné en vue de lui faire remplir tous les formulaires administratifs et pièces justificatives requis pour l’affectation ;
  • Informer la nouvelle recrue sur les Règles et Règlements des Nations Unies ainsi que sur ses avantages et droits ;
  • Engager des actions dans les systèmes informatiques des ressources humaines (IMIS et
  • Nucleus).
  • Informer les Unités concernées de l’arrivée ou du départ du fonctionnaire nouvellement recruté.

Administration et support client

  • Gérer les prestations et autres droits relatifs au recrutement du personnel, en conformité avec les règles, procédures et instructions administratives des Nations Unies ;
  • Obtenir les documents requis et les traiter en vue du paiement des avantages ;
  • Finaliser dans les délais, les Notifications Administratives dans le système Nucleus, en ce qui concerne la prolongation des affectations ; l’octroi/la suspension d’avantages, l’avancement d’échelons au sein de la catégorie actuelle, l’admission à la Caisse Commune de Pensions du Personnel des Nations Unies ;
  • Rechercher et trouver des solutions aux questions relatives aux conditions de service du personnel et conseiller le superviseur de toute évolution ;
  • Fournir un appui efficient et efficace à la gestion des ressources humaines, en offrant aux clients des services de qualité.
  • Entreprendre toutes les actions nécessaires à la séparation, la réaffectation des fonctionnaires, et engager les actions de recrutement de nouveaux fonctionnaires ;
  • Fournir des réponses promptes/rapides et précises aux requêtes/demandes du personnel ;
  • Tenir les clients informés des progrès/retards relatifs aux services demandés et respecter les engagements pris ;
  • Identifier les besoins des clients et y apporter des solutions appropriées ;
  • Agir en conformité avec les Règles et Règlements de l’Organisation.

Autres tâches

  • Assister dans le suivi des dépenses et des dépenses liées au personnel dans le cadre du progiciel de gestion intégré (ERP) et informer le superviseur de tout déficit projeté ;
  • Veiller à ce que la gestion des postes se déroule conformément aux procédures établies et que les directeurs et le personnel soient adéquatement informés et informés des mesures prises à l’égard des postes ;
  • Entreprendre des recherches sur un éventail de questions relatives aux ressources humaines et préparer des notes et des rapports ;
  • Assister dans la compilation et la préparation de rapports statistiques sur les domaines liés aux ressources humaines ;
  • Réaliser des entretiens de départ pour le personnel en fin de mission et l’assister dans les derniers arrangements ;
  • Fournir un appui général dans les activités au bureau : traiter, rédiger, réviser et finaliser pour approbation /signature les différentes correspondances et autres communications ;
  • Préparer et rédiger des réponses écrites aux requêtes concernant les problèmes liés aux ressources humaines ;
  • Assister dans l’examen et le traitement des demandes de classement des emplois, de conseil et de réponse aux questions sur les procédures et processus de classement des emplois ;
  • Aider à fournir de la documentation et du matériel de référence en matière de classement des emplois ;
  • Former et superviser le personnel nouveau et subalterne du groupe ;
  • S’acquitter d'autres tâches si besoin.

Compétences

Professionnalisme: Aptitude à cerner les problèmes, formuler des avis, tirer des conclusions et faire des recommandations. Etre fier de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maitrise du sujet; être consciencieux et efficace dans le respect des engagements, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés; être motivé par des intérêts professionnels plutôt que personnels; persévérer face aux obstacles et difficultés; garder son calme dans les situations stressantes; prendre la responsabilité d’intégrer les perspectives sexospécifiques et d’assurer la participation égale des femmes dans tous les domaines du travail.

Aptitude à planifier et à organiser : Aptitude à définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues; aptitude à hiérarchiser les activités et tâches prioritaires et réaménager les priorités en fonction des besoins; aptitude à prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien; aptitude à tenir compte des risques et des imprévus dans la planification; aptitude à suivre l’exécution des plans et des mesures et les modifier s’il y a lieu; aptitude à tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Esprit d’équipe : Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l'Organisation; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui ; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa propre position ; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

Formation

Diplôme d’études secondaires ou son équivalent. Une très bonne maitrise de l’informatique.

Expérience professionnelle

Avoir au moins cinq (05) années d’expérience professionnelle progressive en administration, en gestion des ressources humaines ou tout domaine connexe. Une expérience en gestion de base de données est requise.

Une expérience de travail acquise au sein des Nations Unies ou d’une organisation internationale serait un atout.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les deux langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour cette position, la maitrise du français à l’oral et à l’écrit est exigée. La connaissance de la langue anglaise serait un atout.

Autres: Une maitrise des logiciels standards (Word, Excel, Power Point, access…) est requise.

DEMANDE A ADRESSER A :

SOUS PLI FERME AU BUREAU DE LA MINUSCA A LOG BASE

OU PAR EMAIL A : minusca-recruitmentntl@un.org

EN PRECISANT LE NUMERO DE L’AVIS DE L’OFFRE  (MINUSCA-2018-GS-005) DANS L’OBJET

SOUMETTRE LE CURRICULUM VITAE ET LA LETTRE DE MOTIVATION.

LE FORMULAIRE P.11 N’EST PAS ACCEPTABLE.

Ne jamais soumettre les originaux des attestations avec la demande.

LES CANDIDATURES FEMININES SONT FORTEMENT ENCOURAGEES.

A AUCUNE ETAPE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT, LES NATIONS UNIES N’EXIGENT DES CANDIDATS LE PAIEMENT DE FRAIS QUELCONQUES (NI LORS DE LA SOUMISSION DE LA DEMANDE, NI LORS DE L’INTERVIEW, NI LORS DU TRAITEMENT DE LA DEMANDE, DE LA FORMATION, NI D’AILLEURS TOUS AUTRES FRAIS DE QUELQUE NATURE QU’ILS SOIENT). L’ORGANISATION NE REQUIERT AUCUNE INFORMATION SUR LES COMPTES BANCAIRES DES CANDIDATS.

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