La Croix-Rouge française (CRF) est opérationnelle en RCA depuis 2004. En partenariat avec la Société Nationale Hôte, la Croix-Rouge Centrafricaine (CRCA), la CRF intervient essentiellement dans les domaines de la santé et la sécurité alimentaire. La mise en œuvre des projets a été grandement perturbée par les conditions sécuritaires en 2013, mais les projets ont maintenant repris, sur les 2 sites d'intervention de la CRF : Bangui et Berberati.
BANGUI :
- Santé - VIH : CTA (Centre de Traitement Ambulatoire) de l'hôpital communautaire mis en place et suivi jusqu'à ce jour par la CRF et UNIV (Unité Nutritionnelle et d'Information sur le VIH) de la CRCA à l'hôpital communautaire, mis en place et suivi jusqu'à ce jour par la CRF.
- Santé materno-infantile : appui à 8 centres de santé de Bangui et à une structure de référence sur la mise en place du paquet minimum d'activité, les activités de santé materno-infantile, avec un volet prise en charge psycho-sociale.
- Santé - formation paramédicale (à démarrer): soutien et développement de l'IUFP pour la formation paramédicale et la création d'une antenne décentralisée a Berberati.
BERBERATI :
- Santé - soins de santé primaire et PSSBC (à démarrer): mise à jour et diffusion du PSSBC (Premiers Secours et Santé à Base Communautaire - outil Croix-Rouge) auprès des volontaires de la sous-préfecture, organisation des sensibilisations de la population. Appuis à 10 structures de santé dans la sous-préfecture de Berbérati.
- Santé - Santé materno-infantile - PTPE: accompagnement de 8 structures de santé sur la SMI : formations/recyclages du personnel de santé, distribution de kits accouchements et kits obstétriques, sensibilisation des femmes aux questions SMI. Appui à la décentralisation de la prévention de la transmission parent-enfant (VIH) sur 8 structures de santé.
- Sécurité alimentaire (2 projets): mise en œuvre d'activités pour améliorer les capacités productives des exploitations agricoles, les filières maraîchères et vivrières ainsi que les moyens d'existence et à l'échelle communautaire à travers une approche multisectorielle intégrée, un système de suivi-évaluation, surveillance et alerte ainsi que le renforcement des autorités locales.
En plus de ces thématiques, la CRF appuie depuis fin 2016 la CRCA sur le renforcement de ses compétences dans le domaine du genre.
La Croix-Rouge centrafricaine (CRCA): la CRCA assure avec la Croix-Rouge française la coordination avec les autorités sanitaires étatiques au niveau national, régional et local. L'ancrage de la CRCA dans les communautés permet d'optimiser les relations avec les autorités locales. Cet ancrage passe notamment par le réseau de volontaires permettant également d'assurer une réelle pérennité des activités du projet, même après la fin de celui-ci.
Le volet psychosocial :
Le volet psychosocial est intégré dans différents projets, apportant une réponse spécifique à certains besoins des bénéficiaires et contribuant à renforcer l'impact global des différents projets, notamment :
Au sein des projets de prise en charge des femmes enceintes, allaitantes et des enfants de moins de 5 ans : les conflits armés ont provoqué de nombreux déplacements de population entraînant des difficultés économiques pour les ménages et des difficultés d'accès aux soins. De plus, la situation est complexe du fait des tensions et appréhensions générées par la présence d'hommes armés et des actes de violences réguliers.. Ce contexte spécifique est fragile et source de stress pour les habitants, avec de potentielles conséquences psychosociales. Le manque de ressources est souvent une des causes des problèmes de santé, notamment chez les enfants et les FEFA, mais également sources de probléatiques psychosociales telles que le sentiment de culpabilité ou d'impuissance (pouvant être présent chez les mères et aussi très fort chez les pères, remettant alors en question leur rôle social de celui en charge d'assumer les besoins de sa famille et de la protéger).
Au sein du Centre de Traitement Ambulatoire et de l'UNIV : la CRF est engagée dans la lutte contre le VIH/Sida à travers l'assistance technique au CTA et l'UNIV de l'hôpital communautaire et l'appui à la PTPE à travers la participation au renforcement de la réponse nationale. Au-delà de la prise en charge thérapeutique de la maladie, le CTA et l'UNIV contribuent à offrir différentes formes d'écoute et d'accompagnement dont les principales actions sont mises en œuvre par la CRCA au sein de l'UNIV. La situation des PVVIH a été particulièrement fragilisée du fait des conflits avec un accès rendu difficile aux traitements.
Le soutien aux volontaires : les volontaires impliqués dans le cadre des activités menées par la CRF et notamment ceux menant des activités de soutien psychosocial et ceux soutenant les personnes vivant avec le VIH, peuvent être particulièremment vulnérables et il est essentiel de leur apporter un soutien tant technique qu'émotionnel pour assurer leur bien-être psychosocial. Souvent eux-mêmes affectés spar la crise, écouter la détresse de certains bénéficiaires peut les renvoyer à leur propre souffrance. Quant à ceux qui soutiennent les PVVIH, la représentation que leur communauté et leurs proches ont encore de cette maladie peut entraîner des situation de rejet parfois difficilement gérables pour ces volontaires. Le coordinateur technique psychosocial permettra d'appuyer les chefs des différents projets pour la mise en place optimale et de qualité des activités de soutien psychosocial à destination des différents bénéficiaires ciblés tout en contribuant à valoriser ce volet de manière transversale et sur le plan national.
Le Poste :
Fonction
Sous la responsabilité du coordinateur des opérations et en lien direct avec le pôle psychosocial au siège, le/la coordinateur (trice) psychosocial est garant de la qualité des interventions sur le volet psychosocial, et du développement de l'approche genre, et représente cette thématique auprès de l'ensemble des acteurs concernés.
Responsabilités
- A- Accompagner la mise en place des activités psychosociales en étroite collaboration avec les responsables de projets incluant la dimension psychosociale
- B- Appuyer techniquement le suivi et l'évaluation des activités psychosociales
- C- Appuyer la gestion des ressourses humaines liées aux activités psychosociales
- D- Appuyer la capitalisation des activités et des données psychosociales
- E- Participer au maintien des relations externes avec les acteurs impliqués dans le domaine psychosocial et sur la thématique du genre en RCA
Lien hiérarchique :
Le/la coordinateur (trice) psychosocial travaille sous la responsabilité hiérarchique du coordinateur des opérations.
Liens fonctionnels
Le coordinateur technique psychosocial :
- est en lien fonctionnel direct avec le pôle psychosocial au siège
- a un lien fonctionnel avec les équipes de soutien psychosocial des projets : il/elle contribue à leur sélection, à leur formation et à leur accompagnement technique
- collabore avec les chefs de projets, notamment ceux des projets RSS a Bangui et Berberati, ainsiq que la responsable programmes Bangui
- collabore en externe avec le personnel de soutien psychosocial de la Croix-Rouge Centrafricaine (CRCA), du CTA/UNIV et des structures étatiques (HC, CdS,…)
Zone d'intervention :
Le/la coordinateur(tricee) technique psychosocial sera basée principalement à Bangui ; il/elle sera amené(e) à se déplacer régulièrement à Berberati pour l'appui à la mise en œuvre des activités psychosociales prévues ou à développer.
Le profil du candidat
Formation : formation / diplôme de psychologue
Expériences indispensables
Expérience en coordination de projets psychosociaux, expériences dans le domaine de la petite enfance et de la santé maternelle et infantile (SMI), maîtrise du cycle de projet humanitaire, capacités rédactionnelles, maîtrise de l'approche psychosociale, communautaire et interculturelle, maîtrise de l'ingénierie de formation, dans la conception et l'animation de formation et techniques d'animation et gestion des activités individuelles et de groupe souhaitable, expérience / formation en gestion du stress souhaitée, capacités à travailler en réseau
Expériences appréciées
Connaissance de la RCA ou de la région, bonne connaissance ou expérience du Mouvement Croix-Rouge, connaissance des règles bailleur, connaissance des problématiques liées aux réfugiés / déplacés appréciées, connaissance dans le domaine de la SMI dans le contexte humanitaire appréciées
Langues: français écrit et oral obligatoire
Résumé :
- Localisation : Bangui - RCA, Durée: 08 mois
- A pourvoir : septembre, Statut: salarié expatrié
La Croix-Rouge française se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d'échéance de l'annonce et de dépôt des candidatures. Merci de votre compréhension.
Pré-requis :
- Passeport d'une validité supérieure à 6 mois au moment du départ prévu ;
- Carnet de vaccinations à jour / aptitude à voyager.
Formations en ligne :
Pour mieux connaître le Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge, nous vous invitons à suivre deux formations en ligne, gratuites et accessibles à tous. La réalisation de ces formations constitue un plus dans votre candidature : W.O.R.C. (World of Red Cross and Red Crescent) : consacrée aux principes fondamentaux et au fonctionnement du Mouvement Croix-Rouge. Stay Safe, quant à elle, est destinée à développer une culture commune de la gestion de la sécurité au sein du Mouvement. Vous trouverez ces cours sur la Plate-forme d'apprentissage e-learning ouverte à tous de la Fédération:
©source : https://www.optioncarriere.com/