Objet du poste
L’Officier de Programme Jeunes et Adolescents (Youth & Adolescent Development Officer) relève du chef de section ou du spécialiste pour supervision. Il fournit une assistance technique, opérationnelle et administrative professionnelle tout au long du processus de programmation pour appuyer l'intégration du développement des adolescents et leur participation aux programmes/projets du programme de pays. Il est chargé d'élaborer, d'exécuter, de gérer et d'exécuter diverses tâches techniques et administratives pour appuyer l'élaboration et la formulation des programmes/projets de développement et de participation des adolescents dans le cadre du programme de pays.
Responsabilités, fonctions et tâches clés
Appui à l'élaboration et à la planification des programmes
Contribuer à la mise à jour de l'analyse de la situation en procédant à des évaluations afin d'établir des données factuelles pour les activités de plaidoyer de l'UNICEF et l'élaboration de politiques, cadres et programmes visant à promouvoir le développement et la participation des adolescents dans le pays et pour suivre les résultats des programmes/projets connexes.
Contribuer à l'élaboration et à la mise en place de buts, d'objectifs, de stratégies et d'une planification axée sur les résultats en matière de développement et de participation des adolescents par la recherche, la collecte, l'analyse et la communication d'informations et de données connexes pour la planification du développement et la définition des priorités et des objectifs.
Fournir un appui technique et opérationnel à toutes les étapes des processus de programmation en exécutant/administrant diverses opérations techniques, opérationnelles, administratives et de programme, en préparant les documents et documents connexes et en respectant les processus organisationnels et les systèmes de gestion, pour appuyer la planification des programmes, la planification axée sur les résultats et le suivi et l'évaluation des résultats.
Préparer les documents, matériels et données nécessaires pour faciliter le processus d'examen et d'approbation du programme.
Gestion du programme, suivi et obtention de résultats
Travailler en étroite collaboration avec les collègues et les partenaires pour discuter des questions opérationnelles et de mise en œuvre liées au développement et à la participation des adolescents ; fournir des solutions, des recommandations et/ou alerter les responsables et les parties prenantes concernés pour une intervention et/ou des décisions de haut niveau. Tenir un registre des rapports et des évaluations pour en faciliter la consultation afin de saisir et d'institutionnaliser les leçons apprises
Participer à des exercices de suivi et d'évaluation, à des révisions de programmes et à des revues annuelles avec le gouvernement et d'autres partenaires pour évaluer les programmes/projets sur le développement et la participation des adolescents et rendre compte des mesures/interventions requises au niveau supérieur de la gestion du programme.
Suivre et rendre compte de l'utilisation des ressources du programme de développement et de participation des adolescents (ressources financières, administratives et autres), vérifier le respect des allocations/objectifs approuvés, des règles organisationnelles, des règlements/procédures et des engagements des donateurs, des normes de responsabilité et d'intégrité. Rapporter sur les questions et les constatations critiques afin d'assurer une résolution opportune par la direction et les parties intéressées. Assurer le suivi des questions non résolues afin d'en assurer la résolution.
Préparer des rapports périodiques/mandatés sur les programmes/projets pertinents à l'intention de la direction, des donateurs et des partenaires pour les tenir informés de l'avancement du programme.
Appui technique et opérationnel à l'exécution du programme
Effectuer régulièrement des visites et des enquêtes sur le terrain dans le cadre du programme et échanger des informations avec les partenaires et les parties prenantes pour évaluer les progrès accomplis et fournir un appui technique, prendre les mesures appropriées pour résoudre les problèmes et s'adresser aux responsables concernés pour résolution. Rendre compte des problèmes critiques, des goulots d'étranglement et des problèmes potentiels pour que des mesures soient prises en temps opportun afin d'obtenir des résultats.
Fournir un appui technique et opérationnel aux homologues gouvernementaux, aux ONG partenaires, aux partenaires du système des Nations Unies et aux autres partenaires/donateurs des bureaux de pays sur l'application et la compréhension des politiques, stratégies, processus et meilleures pratiques de l'UNICEF en matière de développement et de participation des adolescents pour appuyer la mise en œuvre des programmes, les opérations et les résultats obtenus.
Mise en réseau et création de partenariats
Établir et maintenir des partenariats de travail efficaces et étroits avec les homologues gouvernementaux et les parties prenantes nationales grâce à un partage actif de l'information et des connaissances pour faciliter la mise en œuvre des programmes et renforcer la capacité des parties prenantes à obtenir et à maintenir des résultats sur le développement des adolescents et les programmes de participation.
Etablir des projets de matériels de communication et d'information pour le plaidoyer en faveur des programmes afin de promouvoir la sensibilisation, d'établir des partenariats/alliances et de soutenir la mobilisation des ressources pour garantir que les programmes de développement et de participation des adolescents disposent des ressources et du soutien adéquats.
Participer aux réunions/événements inter-agences appropriés sur la programmation afin de collaborer avec les partenaires/collègues inter-agences sur la planification opérationnelle du UNDAF et la préparation des programmes/projets de développement et de participation des adolescents et d'intégrer et harmoniser la position et les stratégies de l'UNICEF avec le processus de développement et de planification de l’UNDAF.
Rechercher des informations sur les donateurs potentiels et préparer du matériel de mobilisation de ressources et des notes d'information à des fins de collecte de fonds et de développement de partenariats.
Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités
Identifier, collecter, synthétiser et partager les leçons apprises pour le développement des connaissances et le renforcement des capacités des parties prenantes.
Appliquer des approches novatrices et promouvoir les bonnes pratiques pour soutenir la mise en œuvre et l'obtention de résultats concrets et durables des programmes.
Effectuer des recherches et produire des rapports sur les pratiques exemplaires et les pratiques de pointe en matière de planification du développement des produits et des systèmes de connaissances.
Participer à titre de personne-ressource aux initiatives de renforcement des capacités afin d'améliorer les compétences des partenaires et des intervenants.
Impact de Résultats
L'appui, la recherche et l'analyse technique fournis par le titulaire renforcent les activités de plaidoyer, de planification et de formulation des programmes de développement et de participations des adolescents. L'obtention de résultats concrets et durables de ces programmes contribue à la réalisation des objectifs de l'UNICEF dans le pays, à savoir promouvoir la participation pleine et active des adolescents à la détermination de leurs besoins essentiels, promouvoir leurs droits à un environnement sûr et à protéger leurs droits à la survie, au développement et au bien-être dans la société. Cela contribue à son tour à maintenir/renforcer la crédibilité et la capacité de l'UNICEF à fournir aux mères et aux enfants des services de programme qui favorisent une plus grande égalité sociale et l'inclusion sociale dans le pays.
Qualifications
Education:
Experience:
Langues requises :
Les dossiers de candidature devront comprendre :
Plus d'information sur la demande de candidature, utilisez le lien ci-dessous :
http://jobs.unicef.org/cw/en-us/job/508958?lApplicationSubSourceID